Lexique

Cyberespace

Le cyberespace, une nébuleuse interconnectée difficile à concevoir dans son ensemble.

Contraction des termes cybernétique et espace, le cyberespace désigne un endroit sans réelles frontières autres que celles des réseaux qui le véhiculent soit actuellement le plus grand d'entre eux, le World Wide Web.

Dans notre monde actuel, le cyberspace serait donc constitué de réseaux informatiques, mais aussi de matériels de communications et surtout, de l'ensemble des données qui y transitent...

Il s'agirait ainsi d'un espace impossible à voir ou à toucher, mais pourtant bien réel puisqu'une fuite de données confidentielles en son sein sera presque impossible à juguler, fera le tour du monde en moins d'une nuit, et qu'au final ses effets n'auront plus rien de virtuel...

Le cyberspace est donc constitué de réseaux, des données qui y transitent, mais aussi de caractéristiques bien particulières, comme son instantanéité et son ubiquité, le cyberspace étant accessible en même temps de partout à la fois !

En résumé, le cyberspace est aujourd'hui synonyme d'internet bien qu'il soit plus que cela, car il convient d'y ajouter d'autres réseaux, à commencer par celui des appareils mobiles qui communiquent entre eux par ondes radio, sans forcément utiliser le web.

Enfin, certains n'hésitent pas à affirmer que le cyberspace est si présent dans nos vies qu'il génère un ensemble d'activités et d'attitudes qui produisent une cyberculture, soit un mode d'existence entièrement dépendant de cet univers numérique...

Sans aller jusque-là, il ne fait aucun doute que le cyberspace est un élément indissociable du monde actuel et qu'il semble croître au même rythme que la numérisation quasi généralisée qui ne cesse de l'alimenter...

Autres articles avec les mots clés:   Réseaux  Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.