Lexique

Cybersécurité

La cybersécurité, un mélange de moyens techniques et humains.

La cybersécurité est l'ensemble des dispositifs déployés pour lutter contre toute intrusion dans le cyberespace. Par analogie et en fort résumé, il s'agit de l'extension de la sécurité informatique interne de votre ordinateur, généralement confiée à un pare-feu et à une suite de sécurité, mais à l'échelle d'un réseau protéiforme mondial, avec toute la complexité que cela suppose.

La cybersécurité a pour objectif de préserver, de garantir, voire de rétablir si besoin est, l'intégrité de l'information contenue dans les données du cyberespace.

Le plus souvent, on parle de cybersécurité à l'échelle d'un État, d'un ensemble d'États ou du monde entier tant ce vaste concept se joue des frontières, comme le cyberespace lui-même.

Pour préserver l'état originel authentique d'un système d'information relié au cyberespace, la cybersécurité met en oeuvre des moyens tant humains que techniques (analystes, logiciels traceurs, satellites de communications, notamment) pour contrer les attaques venues de ce même cyberespace.

Généralement décidée au niveau politique, la cybersécurité s'appuie sur la cyberdéfense, qui relève de la sécurité nationale et dispose d'une organisation et de moyens militaires. Les organes de police sont eux aussi concernés, comme les services de sécurité informatique des fournisseurs d'accès internet et, dans une moindre mesure, les grandes entreprises, spécialement celles qui définissent les standards du web.

La cybersécurité s'oppose donc à la cybercriminalité "simple" mais pas seulement, car une cyberattaque peut aussi provenir d'un autre État, concurrent ou ennemi...

Autres articles avec les mots clés:   Réseaux  Sécurité_informatique   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.