Lexique

Chromium

Chromium, un moteur libre et ouvert pour consulter le web.

Chromium est un navigateur internet open source et multiplateforme qui sert de base à de nombreux autres navigateurs Web.

The Chromium Project, lancé par la firme Google en 2008, avait pour but de donner un standard libre, et donc librement modifiable, à la communauté internet dans son ensemble, qu'elle soit commerciale ou privée.

De ce standard, est logiquement issu Google Chrome, le navigateur le plus en vogue sur internet actuellement. Mais le projet de Google ne s'arrêta pas en si bon chemin : ouverte à tous, la licence BSD permit à une myriade de concurrents, dont Microsoft depuis 2019 avec Edge, ou à de simples associations comme Ecosia, de bénéficier du moteur de Chromium pour développer leur propre navigateur.

Le moteur de Chromium peut donc animer à la fois des produits libres et ouverts, comme des logiciels propriétaires, ce qui n'est finalement pas si courant.

À noter que toutes les extensions développées pour Chrome sont nativement compatibles avec Chromium, ce qui représente un avantage non négligeable en termes de richesse de contenu et de personnalisation.

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Logiciels  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.