Lexique

Chromecast

Simple, léger, abordable... Le Chrome Cast ne manque pas d'atouts !

Chromecast est un appareil multimédia qui prend la forme d'une clef HDMI (parfois nommée Dongle) destinée à se brancher sur le port éponyme de votre téléviseur.

Commercialisé par Google en 2013 déjà, le Chromecast sert à transférer par la voie des ondes le contenu multimédia d'un smartphone ou d'une tablette vers un écran plus large...

Le protocole utilisé est voisin du Wi-Fi et il permet une connexion rapide par l'intermédiaire du smartphone, de la tablette, voire de l'ordinateur qui prend en charge le paramétrage, car Chromecast n'est, hélas, pas indépendant.

Si les bémols ne manquaient pas au début (compatibilité, résolution moyenne) le produit s'est nettement amélioré au fil du temps, même si l'algorithme de compression montre parfois ses limites.

La clef HDMI de Google n'accepte pas non plus les bandes-son évoluées (DTS, dolby, etc.) ce n'est pas sur elle qu'il faut compter pour faire transiter un Blu-ray, ou une qualité d'image et son équivalente, voire supérieure.

Pourtant, si vous possédez un téléviseur un peu ancien dépourvu de fonctions de connexion internet Smart TV, c'est l'appareil qu'il vous faut pour le rajeunir à moindre frais !

Chromecast est donc un produit simple, bon marché, rapide à mettre en oeuvre et qui fonctionne au mieux avec un smartphone Android, sa cible de prédilection.

Autres articles avec les mots clés:   Mobilité   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.