Lexique

ChromeBook

Un ordinateur Chromebook, ici de la marque Asus.

Le Chromebook, comme son nom l'indique, est un ordinateur portable fonctionnant sous le système d'exploitation Chrome, de Google. Avec l'appétit sans limite qui le caractérise, après les smartphones, le Géant de Mountain View s'attaque à une nouvelle branche de l'informatique mobile, celle des ordinateurs portables à bas prix.

Ainsi, en 2011, sont lancés les premiers Chromebooks, fabriqués par différents constructeurs tels Samsung, Acer, et un peu plus tard HP, Lenovo et ASUS. Pour coller aux spécifications émises par Google, les Chromebooks doivent demeurer en deça des 300 dollars et restent donc cantonnés à l'entrée de gamme, où ils remplacent les Netbooks, déjà mis à mal par les tablettes.

Avec un budget aussi réduit, pas de surprise, les machines livrées sont basiques, peu puissantes, légères, assez réactives et directemement fonctionnelles, à condition d'avoir une connexion internet rapide !

En effet, là sont les limites du concept : avec un espace de stockage drastiquement limité et une philosophie dirigée vers le Cloud computing, les Chromebooks sont conçus comme des terminaux pour utiliser des applications internet, et quasiment tout stocker dans le nuage.

Par leur usage essentiellement consultatif, les Chromebooks sont donc plus proches des tablettes que des ordinateurs portables et ce d'autant plus qu'une version tactile, le Chromebook pixel, vient de voir le jour.

En conclusion les Chromebooks sont donc des machines bon marché, très simple d'usage, et entièrement tournées vers internet. Pourtant, ce dernier point, comme la tendance à tout déporter dans le Cloud (dans l'univers de Google, en fait) n'en font pas des machines indépendantes, ni discrètes, surtout en ces temps d'espionite aigüe.

Autres articles avec les mots clés:   Internet   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.