Lexique

Gold farming

Gold Farming, une appellation qui fleure bon les blés dorés pour une moisson d'un autre genre ! (crédit Ivan Radic, Flickr)

Gold farming (cultiver l’or) sous ce terme engageant se cache une pratique qui consiste à jouer « artificiellement » sur un jeu informatique pour engranger des points, des niveaux, des compétences, et ensuite les revendre à d’autres joueurs impatients et plus ou moins fortunés.

Le Gold farming a généralement cours dans les MMORPG, soit des jeux de rôle massivement multijoueur, particulièrement chronophages et dotés d’univers numériques souvent persistants.

Popularisée par World off Warcraft (WoW) lancé en novembre 2004, cette vente d’avantages virtuels contre du vrai argent n’est pas condamnable en soi ; après tout, si des joueurs aisés veulent s’affranchir de longues quêtes parfois répétitives pour obtenir une armure, un nouveau sort, de l’expérience ou simplement une monture dans leur jeu préféré, pourquoi pas ?

Outre le fait que, à notre avis, cela gâche le plaisir du joueur nanti (ce qui est rare, difficile à obtenir, est forcément gratifiant n’est-ce pas ?) vu d’en face, côté « gold farmer » cela peut aussi représenter, sous des cieux défavorisés, un gain appréciable, relativement facile à obtenir pour qui dispose d’un ordinateur, d’un accès à internet et de beaucoup de temps…

Alors dans un monde où tout ou presque se monnaie, où est le problème ?

Comme pour d’autres travaux répétitifs simples d’accès, informatiques ou non, des rumeurs ont rapidement circulé sur des salariés exploités qui «farmaient» à plein temps pour 10 euros par jour en Europe de l’Est… Et beaucoup plus à l’est encore, là où les droits de l’homme sont un mythe, des témoignages rapportent que des prisonniers sont obligés de « farmer » 16 heures par jour dans des établissements carcéraux, sans recevoir un iota en retour…

Et où cette expérience virtuelle, morale ou pas, est-elle revendue ? En ligne, sur des sites spécialisés, voire directement sur les plates-formes des jeux en question, quand ce n’est pas dans le jeu lui-même, par exemple dans une taverne marchande inclue dans le scénario…

Au final, le Gold farming n’est qu’un avatar numérique de tous ces emplois peu qualifiés qui font survivre certains tout en enrichissant les autres, et qui sont impossibles à qualifier, tant le regard que l’on porte sur eux dépend de notre niveau de vie et de l'endroit où nous sommes nés...

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Jeux vidéos   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.