Lexique

GNU

L'emblème officiel de GNU et TUX, celui de Linux, vous avez dit complémentaire ? (crédit Wikimedia)

GNU est aujourd'hui plus qu'une licence, c'est un concept, presque une philosophie du Logiciel Libre créant, à elle seule, un courant mondial pour une distribution plus équitable des logiciels et par là, un meilleur accès à l'informatique, spécialement pour les plus défavorisés.

À la base, GNU est pourtant un simple système d'exploitation conçu par Richard Stallman en 1984, sur une base Unix.

Son auteur l'a voulu libre de droits et, rapidement, le projet GNU fit des émules, notamment dans le monde Linux et ses nombreuses distributions, toujours en perpétuelles mutations.

Pourtant la licence publique GNU n'est pas réservée aux seuls systèmes d'exploitation, car n'importe quel logiciel qui en respecte l'esprit de partage peut y adhérer.

Concrètement, tout le monde peut librement utiliser, copier, modifier, diffuser une oeuvre sous licence GNU, ce qui change radicalement du modèle commercial classique des logiciels, essentiellement basé sur un code source propriétaire non diffusé, et protégé par un copyright.

À noter que dès 2004, l'UNESCO a inscrit le logiciel libre au patrimoine mondial de l'humanité, n'oubliant pas GNU qui se vit élever au rang très symbolique de "Trésor du monde" !

Autres articles avec les mots clés:   Organisations   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.