Lexique

Tableur

Visicalc sur un Apple II, reconstitution de toute une époque ! (Crédit Mark Mathosian)

Le tableur est un logiciel utilisé pour travailler avec des feuilles de calcul. Étymologiquement, ce nom provient des données traitées, organisées dans ce que l'on nommait alors des tables, soit une grille d'informations de nature très diverse, mais le terme est resté pour les données mathématiques ou comptables.

Un tableur traite donc essentiellement des chiffres.

Aux origines, en 1979, l'un des premiers logiciels commerciaux de ce type fut Visicalc. Mis au point par Dan Bricklin et Bob Frankston, il permettait d'effectuer des opérations de calcul simple qui pouvaient être automatisées : une grande nouveauté qui fit sensation dans le monde informatique.

Ensuite vinrent le célèbre Lotus 1.2.3, et Excel. Ce dernier, au sein de la suite bureautique Microsoft Office, s'est mondialement imposé depuis 1995, étouffant peu à peu la quasi-totalité de la concurrence commerciale sur PC.

Actuellement, le tableur est certainement l'outil bureautique le plus utilisé après le traitement de texte. À la feuille de calculs électroniques de base, les tableurs d'aujourd'hui ajoutent la création de formules, de plannings et de graphiques, parmi d'autres fonctions élaborées destinées à faciliter l'usage et l'édition des chiffres.

Enfin, et ce n'est pas la moindre de leurs qualités, ils deviennent aussi, à grand renfort d'assistants, presque conviviaux !

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.