Lexique

Dropbox

Dropbox, un service de stockage en ligne très simple à utiliser.

Dropbox est un service de cloud computing qui permet le stockage et la synchronisation de fichiers numériques en ligne, comme beaucoup d'autres services similaires ( iCloud, OneDrive, Google Drive, etc.)

Développé en 2007 par Drew Houston et Arash Ferdowsi, Dropbox est à la fois une entreprise (Dropbox inc.) et un service de stockage en ligne largement accessible au grand public.

Doté de 2 GO d'espace gratuit, multiplateforme, Dropbox est fort simple à utiliser directement depuis un navigateur web ou par l'intermédiaire de son application à installer localement.

Concrètement, cette dernière crée un dossier nommé Dropbox sur votre disque dur, et tout ce qui sera déplacé dans ce dossier sera automatiquement dupliqué en ligne, sur un espace de stockage qui correspond à votre compte protégé par un identifiant : difficile de faire plus simple !

Les fichiers ainsi sauvegardés pourront être synchronisés entre différents appareils vous appartenant (ordinateurs, smartphones, tablettes) et deviennent accessibles depuis n'importe quel navigateur, les avantages typiques du Cloud, sans en oublier les désagréments...

En conclusion, si la solution s'avère sans nul doute pratique, il ne faut pas oublier le talon d'Achille général du Cloud computing, à savoir la perte du contrôle direct de vos données informatiques, ce qui peut entraîner un risque, non négligeable, en termes de confidentialité et d'utilisation non souhaitée, notamment. Sur ce dernier point, il est vivement recommandé de lire les conditions générales de tels services avant de leur confier des données, de préférence non sensibles, et de le faire en toute connaissance de cause.

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.