Lexique

Identifiant

Un login classique : nom d'utilisateur et mot de passe.

L'identifiant (login en anglais) est la porte d'entrée des systèmes d'exploitation sécurisés, des réseaux et du commerce sur internet, sans oublier les webmails et autres services sécurisés.

Il s'agit d'un ensemble de caractères, de préférence alphanumériques qui, associés à votre mot de passe et parfois à d'autres informations issues de la biométrie (empreintes digitales, palmaires, iris) vous identifie sans coup férir.

Le plus souvent, la boîte de dialogue du login est composée de deux champs vides où le nom d'utilisateur et le mot de passe doivent être saisis. Parfois, le login est accompagné d'un message d'instructions, ou d'une procédure à suivre en cas de perte de mot de passe.

Comme déjà indiqué dans ce dictionnaire, un mot de passe fort doit être composé de chiffres et de lettres, voire agrémenté de signes de ponctuation et de majuscules. De plus, ce sésame doit être suffisamment long (10 caractères au minimum) pour ne pas être trop facilement éventé par les logiciels spécialisés d'attaque par "force brute", qui peuvent essayer, très rapidement, un très grand nombre de combinaisons.

Une bonne technique de protection est la création, là ou c'est possible, d'une phrase de passe, forcément plus complexe qu'un simple mot et plus facile à retenir quand elle est contextuelle, sans oublier de lui adjoindre quelques chiffres et autres caractères spéciaux.

Autres articles avec les mots clés:   Sécurité_informatique   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.