Lexique

ISDN

ISDN, une technique des année 80, ici sur un timbre de la Deutsche Post en 1988...

L'ISDN (Integrated Services Digital Network) soit services numériques intégrés en réseau, est une norme de connexion finalisée en 1988 qui fut avant-gardiste en son temps.

En effet, contrairement au réseau téléphonique commuté (RTC) analogique, qui était la norme à l'époque, l'ISDN offre plusieurs canaux numériques séparés. Cette capacité permet d'utiliser, sur un même terminal, des services différents : typiquement plusieurs numéros de téléphone, un Fax, un système de visiophonie interne et une liaison internet, notamment.

L'ISDN est une norme édictée sous la responsabilité de l'Union Internationale des communications (ITU). Elle permet le transport entièrement numérique des données d'un bout à l'autre du réseau constitué.

Matériellement, le réseau ISDN est géré par un terminal qui délivre plusieurs canaux B et D pour des performances distinctes, et parfois subdivisés en bus désignés par d'autres lettres (U,S, NT1, NT2, etc.)

Ce terminal est souvent associé à un routeur voire à un commutateur téléphonique (PABX) dans le cas d'une entreprise.

À noter que si l'appellation ISDN anglaise est utilisée dans de nombreux pays dont la Suisse, en France et au Canada la norme ISDN est nommée RNIS. Toutefois, cette technique est maintenant obsolète, remplacée par la VOIP (voix sur internet) et par la fibre optique qui impose des protocoles différents.

Autres articles avec les mots clés:   Communications  Normes   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.