Lexique

ISA

Des bus ISA "fond de panier", dans lesquels s'enfichent les cartes-filles (crédit system CFG)

ISA, pour Insdustry Standard Architecture, est un bus de données ; c'est même l'un des plus anciens standards de bus informatique interne, le premier disponible sur les ordinateurs PC.

Pour mémoire, un bus est une interface utilisée pour connecter une carte d'extension et acheminer les données.

Le bus ISA est né en 1981, dans le cadre du projet compatible PC mené par IBM. À l'origine en 8 bits, il passe en 16 bits et 8Mhz en 1984, et offre les premières capacités d'extension modulaires aux PC de l'époque.

Ce standard dura une dizaine d'années avant d'être complètement éclipsé par le PCI, dont les versions actualisées sont encore présentes sur certaines de nos cartes mères.

Pour autant, le Bus ISA, à l'instar du bus série, lui aussi un vieux de la vieille, est encore utilisé dans l'industrie, notamment sur les machines-outils.

C'est que, comme toujours en informatique, l'ennemi principal est le bug. Or, quand il s'agit d'acheminer des données avec un maximum de fiabilité, rien ne vaut un matériel simple, archi connu et éprouvé, dont on peut espérer connaître toutes les failles... Alors, certes, au détriment des performances, mais elles ne sont pas toujours nécessaires !

Ce raisonnement est pratiqué par certains secteurs de l'industrie, mais aussi du spatial, ce qui explique que des composants informatiques trentenaires trouvent encore leur place dans certaines machines, voire sur les sondes spatiales et autres satellites à la pointe de la technique !

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC  Histoire   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.