Lexique

Macintosh

De gauche à droite, Macintosh Classic, iMac, iBook (Crédit Michael Randall)

Macintosh ( du nom d'une variété de pomme rouge canadienne ) est une ancienne gamme d'ordinateurs personnels conçus et commercialisés par le fabricant américain Apple.

Le lancement du premier ordinateur Apple qui portait le nom de Macintosh intervint en 1984 et succédait à l'Apple II. La machine se nommait Macintosh 128K, pour rappeler qu'elle utilisait 128 ko de mémoire vive, associée à 64 ko de mémoire morte... Côté microprocesseur, la marque fit confiance à Motorola et à son 68000 cadencé à 8MHz. Le tout était intégré dans un boitier de plastique gris qui contenait aussi l'écran de 9 pouces monochrome d'une résolution de 512 x 343 pixels !

Si ces chiffres prêtent à sourire aujourd'hui, pour l'époque, ils représentaient une puissance confortable, et le côté tout-en-un (déjà !) de la machine, alliée à une interface graphique pilotée à la souris en faisait un modèle de convivialité.

À la même période, Apple commercialisait le Lisa 2 un ordinateur très haut de gamme et hors de prix, doté d'une interface graphique proche. Ce dernier se vendit mal, mais porté par une campagne publicitaire de premier plan, le Macintosh 128K, plus abordable, fut un franc succès dans un monde informatique alors dominé par les austères PC gris d'IBM.

Apple fit donc évoluer son modèle phare pendant cinq ans avant de connaitre un lent déclin dès les années 1990, à une période où la concurrence faisait rage ( Atari, Amiga, etc.) mais surtout le compatible PC avec Windows en version 3.0, qui avait rattrapé son retard en matière d'interface graphique.

Trois nouveaux Macintosh se partagèrent les ventes pendant huit ans : Classic, LC, et le premier ordinateur portable PowerBook. Pourtant, les ventes s'effritèrent et privé de son fondateur Steve Jobs, Apple frôla le dépôt de bilan... Ce dernier reviendra pourtant à la barre et, en 1998, il lance le iMac, un retour aux sources avec un tout-en-un original (une sympathique boule colorée) très simple à mettre en oeuvre comme à utiliser...

Devenu Mac, le Macintosh donna naissance au Power Mac en prenant les déclinaisons G, des ordinateurs puissants au service des professionnels de la publication et des arts graphiques. On est à l'aube des années 2000, et Apple entame sa renaissance : de modèle en modèle, la marque cultive sa différence même si en 2006, elle choisit Intel et son architecture Core devant les performances jugées insuffisantes des PowerPC, que la firme de Cupertino avait pourtant co développé avec Motorola et IBM.

Côté système d'exploitation, de nouveau aussi : les années 2000 sont les années OS X. Avec ce système à la fois puissant et performant, Apple conserve la simplicité de Mac OS et sa prise en main intuitive, alliée la stabilité d'un système d'exploitation dérivé d'Unix. En 2020 toujours, un nouveau système d'exploitation est lancé pour supporter le nouveau processeur M1 et ses instructions ARM.

Actuellement, même si le nom n'est plus guère prononcé, Macintosh conserve une belle descendance ( MacBook, Air, Mini et Pro) toute une gamme d'ordinateurs qui cultive l'esprit Macintosh des débuts avec le modernisme des Macs actuels.

En conclusion, même si en 2021 les parts de marché des ordinateurs Apple sont toujours situées en moyenne aux alentours de 13%, les Macs (que plus personne n'appelle Macintosh !) demeurent la seule alternative commerciale à l'écrasante domination de Windows sur les ordinateurs personnels ; et même sans être des aficionados de la marque, souhaitons-lui bon vent sur ce secteur, ne serait-ce que pour la saine concurrence d'un produit différent, et reconnaissons-le, souvent innovant.

Autres articles avec les mots clés:   Histoire   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.