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68000

Très populaire dans les années 80, la famille 68.000 (680x0) compte des microprocesseurs CISC (16/32 bits) conçus par la société américaine Motorola à une époque où la concurrence faisait rage sur le marché des ordinateurs.

Commercialisé pour la première fois en 1979, le 68.000 doit sont nom au nombre de transistors qu'il contient, une paille à comparer aux 2,6 milliards d'un Intel Core i7 actuel, mais une puissance respectable au début des années 1980 !

Et puis, le petit processeur de Motorola avait d'autres qualités : simple, peu encombrant, fiable, performant, avantageux à produire donc rentable, son succès marqua son temps, tant et si bien qu'on le retrouvait partout ou presque !

Apple fut l'un des premiers à lui faire confiance pour la nouvelle gamme Macintosh. Atari (gamme ST et Falcon) et Commodore (Amiga) suivirent sur le marché des ordinateurs personnels où le 68.000 était l'alternative face à Intel qui n'était pas encore le géant d'aujourd'hui...

Les stations de travail utilisèrent aussi intensivement la famille 680x0, notamment chez Sun Microsystems. On retrouva encore le 68.000x chez Sega, dans les consoles de jeux et les bornes d'arcades, chez Texas instrument, pour des calculatrices scientifiques, et même chez Airbus, puisque l'A320 embarque aussi la puce de Motorola !

La période de grâce dura quinze ans, et puis Motorola s'associa avec IBM pour concevoir l'architecture RISC PowerPC, plus performante, qui connut elle aussi un grand succès, mais pas autant que le petit 680x, dont le 68060 fut le dernier développement.

Pourtant, le microprocesseur 68060 s'est offert une seconde jeunesse. La demande fut telle que pour des usages industriels où la puissance s'efface devant la fiabilité, Motorala a cédé la production de son dernier 680x0 à Freescale, qui continue de commercialiser une architecture CPU de trente ans, mais dont le chant du cygne est quand même prévu en 2015...

À moins que la fée longévité se penche une nouvelle fois sur la famille 680x0 !

Le 68040, vue interne (crédit Rautakorpi )

Le 680x0 sur l'airbus A320, fiabilité oblige ! (crédit Stuart Mike)

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