Lexique
68000
Un ordinateur Mac Quadra 950, animé par un Motorola 68040, le haut de gamme d'Apple en 1992 ! (Crédit Simon Claessen, Flickr)
Très populaire dans les années 80, la famille 68.000 (680x0) compte des microprocesseurs CISC (16/32 bits) conçus par la société américaine Motorola à une époque où la concurrence faisait rage sur le marché des ordinateurs.
Commercialisé pour la première fois en 1979, le 68.000 doit sont nom au nombre de transistors qu'il contient, une paille à comparer aux dix milliards d'un AMD Ryzen actuel, mais une puissance respectable au début des années 1980 !
Et puis, le petit processeur de Motorola avait d'autres qualités : simple, peu encombrant, fiable, performant, avantageux à produire donc rentable, son succès marqua son temps, tant et si bien qu'on le retrouvait partout ou presque !
Apple fut l'un des premiers à lui faire confiance pour la nouvelle gamme Macintosh. Atari (gamme ST et Falcon) et Commodore ( Amiga ) suivirent sur le marché des ordinateurs personnels où le 68.000 était l'alternative face à Intel qui n'était pas encore le géant d'aujourd'hui...
Les stations de travail utilisèrent aussi intensivement la famille 680x0, notamment chez Sun Microsystems. On retrouva encore le 68.000x chez Sega, dans les consoles de jeux et les bornes d'arcades, chez Texas instrument, pour des calculatrices scientifiques, et même chez Airbus, puisque l'A320 embarque aussi la puce de Motorola !
La période de grâce dura quinze ans, et puis Motorola s'associa avec IBM pour concevoir l'architecture RISC PowerPC, plus performante, qui connut elle aussi un grand succès, mais pas autant que le petit 680x, dont le 68060 fut le dernier développement.
Pourtant, le microprocesseur 68060 s'est offert une seconde jeunesse : la demande fut telle que pour des usages industriels où la puissance s'efface devant la fiabilité, Motorala a cédé la production de son dernier 680x0 à Freescale, qui continua de commercialiser une architecture CPU vieille de trente ans jusqu'en 2015...
À moins que la fée longévité se penche une nouvelle fois sur la famille 6800x0 !
Mentions légales
Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site.
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.
une création WEB4 2024 - agence web & annuaire site genève dernière mise à jour: mardi 15 octobre 2024