Lexique

CISC

Un microprocesseur CISC, semblable à ceux de nos ordinateurs actuels.

CISC, pour Complex Instruction Set Computer (jeu d'instructions complexes pour ordinateur) est un type d'architecture utilisé dans les microprocesseurs depuis le début des années 1970.

Par opposition au RISC, plus récent, cette technique utilise des instructions complexes et nombreuses, stockées en interne par une mémoire de microcode. Cette architecture est celle utilisée par Intel et AMD pour la majorité des ordinateurs actuels.

Plus complexe à fabriquer et moins économe en énergie que l'architecture concurrente RISC, CISC est néanmoins rapide et bien adaptée aux ordinateurs nécessitant une puissance élevée. En revanche, dans le secteur des smartphones et des tablettes, où l'encombrement et la consommation électrique sont prépondérants, l'architecture CISC est quasiment inexistante au profit du RISC.

En 2020, toutefois, il semblerait que l'architecture CISC soit en perte de vitesse, même dans certains ordinateurs classiques.

En effet, quelques fabricants, Apple en tête, privilégient une architecture de type ARM et après 50 ans de règne, le bon vieux CISC pourrait passer la main à moyen terme, et ce y compris dans certains ordinateurs de bureau qui ne résisteront plus très longtemps aux sirènes économiques d'un jeu d'instructions réduit aussi économique qu'économe !

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC  Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.