Lexique

Xcode

Xcode est un environnement intégré de développement (IDE) dédié Mac OS X, à iOS, et dans une moindre mesure au monde UNIX, dont les systèmes d'exploitation d'Apple sont cependant dérivés.

Issue d'un engagement communautaire, la première version de Xcode vit le jour en 2003 et son support se poursuit actuellement, soit en 2015 et tout indique qu'il continuera son évolution.

En dix ans, Xcode est devenu un environnement complet qui permet de développer, via les API de programmation Carbon et Cocoa en une profusion de langages : C et C++, Java, sans oublier AppleScript ou encore Swift, le nouveau langage d'Apple !

Pour toute programmation un peu avancée d'applications sous Mac, Xcode est donc devenu incontournable dans le monde assez fermé du développement Apple ; il est utilisé aussi bien pour concevoir des applications classiques destinées aux ordinateurs Apple, que des Applications plus légères pour smartphones et tablettes (iPhone, iPad) de la marque de Cupertino.

Livré avec toute une suite de logiciels, Xcode, disponible gratuitement sur le Mac App Store, est ainsi directement exploitable, y compris sur un projet complexe à vocation professionnelle.

Xcode logo, un environnent étroitement lié à Apple

Autres articles avec les mots clés:   Programmation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.