Lexique

Xd

XD, de son vrai nom xD Pictures Card est une carte mémoire utilisée principalement sur les appareils photographiques ou encore les enregistreurs audio.

Mise au point par les firmes japonaises Fuji et Olympus pour remplacer le format Smart média, xD est un format propriétaire de ces deux marques. Physiquement, les cartes à ce format diffèrent des autres par la simplicité de leur concept : ici, point de contrôleur de mémoire embarqué (déporté sur l'appareil photographique) juste une puce de mémoire flash enrobée par une protection en plastique dur qui supporte aussi les connecteurs.

Il s'agit donc d'un produit robuste, fiable, doté d'un prix de revient intéressant, mais qui fut pénalisé par son manque d'ouverture, en particulier en Open source.

Toutefois, hors de ses firmes créatrices, le format propriétaire xD ne s'imposa pas et fut progressivement supplanté par l'universelle famille SD dès 2010, un autre standard de mémoire flash pour appareils photographiques, plus performant, et surtout compatible avec la majorité des produits existants sur le marché.

Une carte xD, ici aux couleurs de Fujifilm.

Autres articles avec les mots clés:   Stockage   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.