Lexique

SD Card

Une carte SD 32 GB, une capacité devenue courante.

La carte mémoire SD, pour Secure Digital, est une solution de stockage amovible de la taille d'un timbre-poste !

Le format SD, créé au début des années 2000 par Panasonic, Sandisk et Toshiba, visait à équiper toute une génération d'appareils de photos numériques et de caméscopes, ce qu'il fit rapidement.

Concrètement, une carte SD se présente comme une puce de mémoire flash Nand secondée par un contrôleur, le tout incorporé dans un cache en plastique résistant comprenant les connecteurs dorés.

Un petit ergot est présent sur le côté ; il peut, à la manière des anciennes disquettes 3,5 pouces, interdire l'écriture sur le média.

En raison de ses qualités, le format SD, devenu un standard de fait, se retrouve actuellement sur un nombre croissant d'appareils multimédia : télévisions, portables, ordinateurs fixes ou portables, mais aussi imprimantes et, plus généralement, tous les périphériques susceptibles de traiter de l'image.

Enfin, comme tous les standards qui perdurent, le format SD évolue régulièrement, en taille, en vitesse comme en capacité : miniSD, puis microSD, SDHC et SDXC, et enfin UHS lui permettent de stocker des dizaines de gigaoctets sur la surface d'un pouce, et fine comme un grain de riz !

Autres articles avec les mots clés:   Normes  Stockage   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.