Lexique

AirTag

L'AirTag est un tracker (un pisteur) numérique lancé en avril 2021 par la société Apple qu'il n'est plus besoin de présenter.

Un de plus me direz-vous ? (Des balises similaires sont déjà commercialisées par Tile et Samsung, notamment.)

Sans doute, mais comme toujours avec Apple, le produit est bien pensé, esthétique, onéreux, avec ses accessoires surtout ; il est aussi facile à configurer dans l'écosystème Apple doté d'applications aussi simples qu'ergonomiques intégrées dans iOS, et dans iOS seulement... Amateur d'Android, passez votre chemin !

D'une taille réduite comme un jeton de casino, l'AirTag est donc prévu, à l'origine, pour retrouver un objet perdu auquel il est attaché : sacs en tout genre, portemonnaies, trousseau de clefs, selon vos usages et votre imagination !

Concrètement, le système est conçu autour d'un émetteur-récepteur Bluethooth qui fonctionne non pas en GPS, mais par le réseau "Find My Apple" qui est intégré à tous les produits de la marque à la pomme.

En clair, si l'objet que vous avez égaré est à portée de votre smartphone (quelques dizaines de mètres) vous pouvez le retrouver directement via l'application localiser, ou en le faisant sonner...

Oui, mais, qu'en est-il s'il est beaucoup plus loin ?

C'est là que se situe l'originalité du produit ! En effet, si l'objet égaré muni d'un AirTag est à portée d'un autre appareil mobile de la marque (iPhone, iPad, Mac) celui-ci prendra le relai anonymement et le signalera à iCloud, lequel localisera l'appareil sur la carte de l'application qui vous transmettra l'information...

Sur le site du constructeur, il est écrit : " de l'aide par millions" ! Certes, mais tout dépend dans quelle zone vous perdez votre objet : si dans les grandes villes occidentales, les gares, les restaurants, les centres de fitness et tous les endroits fréquentés par les nantis amateurs de produis Apple, l'assertion se vérifiera sans doute, il en ira tout autrement dans les campagnes, ou dans les régions moins fortunées du globle, ou rien ne remplace une véritable balise GPS, certes beaucoup plus chère et aussi moins discrète..

Discret, car selon la marque, les signaux émis sont cryptés de bout en bout, et si un AirTag qui ne vous appartient pas est glissé dans vos affaires, votre iPhone le détecte et vous en informe. Et, si, au bout d'un certain temps, vous ne l'avez pas trouvé, lil sonnera pour vous avertir de sa présence suspecte !

En résumé, l'AirTag est le plus abordable des produits Apple bénéficiant de son réseau de recherche : gageons que si vous habitez en ville, ou que vous vous rendez souvent dans des lieux très fréquentés, il saura vous rendre de grands services, surtout si vous êtes distrait !

Autres articles avec les mots clés:   Communications  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.