Lexique

CloudBook

Windows Cloud et CloudBook, un PC low cost verrouillé ?

Le CloudBoook est un ordinateur portable prévu pour fonctionner en étroite collaboration avec un système de cloud computing, en l'occurrence celui de Microsoft, son concepteur.

Après Google et son ChromeBook, le géant de Redmond se lance dans la bataille des ordinateurs légers à bas prix visant prioritairement les marchés de l'éducation et les pays émergents, donc peu répandu en Europe.

Pour son CloudBook, Microsoft à prévu un système d'exploitation étroitement dérivé de Windows 10, Windows Cloud, chargé de se connecter à l'écosystème Microsoft, soit pour l'essentiel Office 365, OneDrive, et Windows Store, sans oublier l'assistant numérique Cortana.

Il se murmure même que Windows Cloud n'accepterait d'installer que des applications disponibles sur Windows Strore, le magasin d'application maison, ce qui en ferait le Windows le plus restrictif depuis le défunt Windows RT, qui fut loin de connaitre le succès escompté.

En effet, si le verrouillage de l'origine des applications est un avantage sécuritaire indéniable, cela remet aussi en cause la sacro-sainte compatibilité du monde PC, et interdirait aux CloudBook une très large part de l'immense logithèque Windows, ce que peu d'amateurs ou de professionnels apprécieraient...

Pourtant, il n'est pas impossible que cette formule à bas prix relativement verrouillée séduise les milieux de l'enseignement, permettant ainsi à Microsoft de compléter par le bas son offre jusque là seulement composée de la très réussie gamme des tablettes Surface.

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC  Web 2.0   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.