Lexique

Retrogaming

Une petite envie d'Atari 2600 et de Space Invaders ? (Crédit Dennis Grailich)

Le rétrogaming est, comme sont nom l'indique, une tendance qui consiste à rejouer à d'anciens jeux vidéos qui ne sont plus vendus depuis longtemps.

Auparavant, cette pratique supposait d'acquérir une machine d'origine (parfois hors de prix !) en priant pour qu'elle fonctionne toujours, ses cartouches ou CD-ROM originaux (même prière que précédemment !) et d'avoir suffisamment d'espace pour stocker le tout, car dans la vie d'un joueur quadragénaire par exemple, de nombreuses consoles de marques différentes ce sont succédées, sans parler des ordinateurs et des jeux sous Amiga, Atari ou MS-DOS, notamment...

Actuellement, et depuis quelque temps déjà, sombrer dans une délicieuse nostalgie ludique est plus aisé grâce à l'Émulateur. En effet, sous Windows, Mac ou Linux, la puissance des ordinateurs récents permet d'émuler quasiment tous les jeux sortis depuis plus de trente ans, y compris ceux des bornes d'arcade !

Pour les jeux les plus anciens, même le petit Raspberry Pi de troisième génération peut suffire, tant les machines de l'époque étaient limitées en ressources système...

Pourtant, le plus confortable est encore de monter un ordinateur puissant, polyvalent, capable de lancer les jeux actuels natifs sous Windows et aussi les autres moyennant un émulateur, voir un double système d'exploitation dont l'un, spécifique, de préférence une distribution Linux dotée d'une collection d'émulateurs dédiés aux jeux anciens, toutes consoles confondues !

Et pour ne rien gâcher, moyennant les réglages appropriés, la qualité du rendu comme la résolution des jeux anciens peuvent être sensiblement améliorées, comme leur temps de chargement d'ailleurs.

Malgré tous ces avantages, pour le joueur exigeant qui voudrait jouer avec des jeux de consoles différentes, se procurer le bon émulateur, le BIOS qui va bien (différent pour chaque console) et la bonne image virtuelle du jeu (Roms souvent protégées par un copyright) adaptée à sa zone géographique et à sa langue, sans oublier les paramétrages matériels et logiciels du tout, le parcours peut rapidement devenir celui du combattant...

Pourtant, une fois passés ces écueils non négligeables, le plaisir de remonter le temps avec les jeux qui ont bercé notre enfance voire notre jeunesse vaut bien tous les sacrifices consentis !

Autres articles avec les mots clés:   Jeux vidéos  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.