Lexique

Émulateur

En informatique, l'émulateur est un logiciel conçu pour imiter le fonctionnement d'un autre système informatique, le plus souvent au niveau de son système d'exploitation.

Dans le grand public, l'émulation est surtout pratiquée par les amateurs de jeux vidéos, qui peuvent ainsi ressusciter de très vieux jeu (rétro gaming) devenus incompatibles avec un ordinateur récent, ou encore jouer à des jeux consoles sur PC.

Le monde de l'électronique professionnelle utilise aussi des émulateurs pour simuler le fonctionnement d'un élément crucial, par exemple un microprocesseur placé dans un environnement d'analyse pour empêcher que le blocage éventuel du système ne fige aussi la recherche de sa cause, sans oublier les développeurs, pour simuler un portage sur une autre plate-forme.

En résumé, l'émulation est donc un honnête processus destiné à tromper un logiciel donné, et ainsi à lever certaines incompatibilités entre les matériels et/ou les applications. Les émulateurs sont donc toujours spécifiques à une classe de matériel ou de logiciels, et en aucun cas généralistes.

L'émulateur, un intermédiaire bien pratique.

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.