Lexique

RFID

Un implant RFID, destiné aux animaux domestiques (crédit Dan Lane)

L'appellation RFID (Radio Frequency Identification) est une technique miniaturisée utilisant les ondes radio pour transmettre et récupérer des données.

L'originalité, par rapport à un simple couple émetteur récepteur, repose sur l'utilisation de "tag", mini radio étiquette de quelques millimètres d'épaisseur. La petite taille de ces éléments permettent leur incorporation dans l'épaisseur d'une étiquette classique apposée sur n'importe quel objet. Elle permet aussi son implantation, sous forme de puces électroniques, sous la peau de certains animaux de compagnie comme les chiens ou les chats.

Généralement, les radios étiquettes sont des dispositifs passifs ; ils ne nécessitent aucune énergie, hormis celle du lecteur qui va les interroger. Ce mode de transmission nécessite une certaine proximité qui ne doit pas excéder quelques mètres. À noter qu'il existe des radios étiquettes auto alimentées par batterie qui permettent une interrogation à plus longue distance.

Concrètement, les dispositifs RFID se composent donc d'une radio étiquette (apposée sur un objet ou un animal) qui révèlera des informations sur son porteur à toute interrogation par un lecteur externe RFID. Ce principe rappelle celui du code-barre laser, mais il contient plus de données, et ne nécessite pas de pointage précis sur l'étiquette, qui peut donc être dissimulée ou implantée.

En conclusion, la technologie RFID est déjà très utilisée et en pleine expansion. Comme toujours, les effets d'échelle aidant, son coût, qui est logiquement plus élevé que celui des codes- barres, ira en diminuant, ce qui favorisera son adoption généralisée pour les marchandises d'une certaine valeur.

Autres articles avec les mots clés:   Communications  Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.