Lexique

Ressource système

Microprocesseur + mémoire, des ressources matérielles essentielles (crédit Camplr)

En informatique, fixe ou mobile, le terme ressource englobe l'ensemble des capacités offertes par un ordinateur, matérielles comme logicielles.

Par contre, les ressources système font référence aux composants du matériel directement impliqués dans le traitement de l'information, comme le processeur ( ressources CPU ) la mémoire vive ( ressources RAM ) le disque dur ou son remplaçant, le SSD.

En fort résumé, les ressources système sont donc la puissance de traitement mise à disposition de l'utilisateur pour réaliser un travail informatique. Ainsi, lancer un système d'exploitation, ouvrir une application pour rédiger un texte, et ensuite l'enregistrer met à contribution toutes les ressources citées plus haut.

Si la tâche est plus complexe, exige plus de puissance de calcul, ou si trop d'applications sont ouvertes en même temps, une ou plusieurs ressources peuvent d'être saturées. Dans ce cas, l'application risque de connaître des ralentissements, voire de s'interrompre, et parfois d'entrainer le système d'exploitation qui se figera lui aussi.

Dès lors, il convient de s'assurer que l'ordinateur est adapté aux tâches que l'on envisage de lui confier ; que ses ressources seront suffisantes pour exécuter vos demandes, ou celles des logiciels que vous souhaitez y installer. Ainsi, un jeu récent sera plus exigeant en ressources que la consultation d'une page Web. De même, un logiciel de retouche d'image évolué n'aura jamais trop de mémoire, alors qu'un traitement de texte saura se contenter de peu !

À noter que les ressources peuvent aussi concerner d'autres composantes d'un système informatique connecté, par exemple un réseau et sa bande passante.

Enfin, sur un système mobile ( notebook, smartphone, tablette ) on ajoutera aux ressources précédentes la capacité de la batterie est sa charge d'énergie disponible, notamment.

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.