Lexique

Emoji

A l'origine simples caractères, les Emoji sont partout ! (Crédit Cory Doctorow, licence CC.)

Emoji est le pendant japonais des émoticônes, soit de petites images expressives destinées à agrémenter les messages électroniques de toutes sortes, mails, tchat ou SMS.

Présentés sous forme de caractères directement intégrés aux tables standard Unicode depuis la version 6.0 datant de 2010, les emoji sont maintenant disponibles dans les systèmes d'exploitation des smartphones récents, et peuvent donc être utilisés comme n'importe quels autres caractères depuis ces appareils.

À noter que sur PC, les emoji sont aussi supportés par Windows depuis la version 8.1 et que les Mac récents ou mis à jour peuvent aussi les utiliser facilement.

Autrefois confinés au seul Japon, les emoji se répandent actuellement dans le monde entier, supplantant largement les bons vieux émoticônes intégrés dans le standard ASCII. En cause, leur nombre élevé, la richesse de leurs expressions, sans oublier, bien sûr, la nouveauté !

Pour les plus artistes d'entre vous, il est même possible de créer vos propres emoji et de les intégrer, via une application, directement dans votre table de caractères.

Enfin, les Emoji sont aussi disponibles dans l'interface de messagerie des principaux réseaux sociaux, Facebook et Twitter en tête.

Autres articles avec les mots clés:   Communications  Internet   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.