Lexique

ASCII

Depuis l'imprimerie, les caractères sont organisés en table, ici sur une vieille machine à écrire.

Pour American Standard Code for Information Interchange, est une norme de codage de caractères utilisée en informatique.

Publiée pour la première fois au début des années soixante, cette table de caractères avait pour objectif de créer un standard pour l'échange et la traduction, notamment. Dotée de seulement 128 caractères de base codés de 0 à 127, la table ASCII est avant tout centrée sur l'anglais. Des tables de caractères régionaux additionnelles doivent donc être gérées par le système d'exploitation en vue d'afficher les caractères utilisés par d'autres langues.

Au cours des années (plus d'un demi-siècle tout de même !) plusieurs standards ASCII ont été définis ; celui en vigueur actuellement date de 1986. Pour pallier aux insuffisances de cette norme fondatrice déjà ancienne, d'autres standards plus internationaux ont vu le jour, notamment le standard UNICODE ou encore des normes ISO.

À noter qu'actuellement, l'utilisateur n'est que rarement confronté à ces choix qui sont effectués par le système d'exploitation et les applications, en fonction des options régionales choisies, à l'installation ou ultérieurement. Pour réaliser ce tour de force, le système d'exploitation embarque nativement un grand nombre de tables, internationales et régionales, et permet ainsi l'internationalisation quasi complète de l'ordinateur, évitant ainsi la constitution d'une fâcheuse tour de Babel informatique.

Sans oublier qu'en en cas de besoin, et grâce aux tables de conversion ASCII, vous pouvez, en tout temps, insérer dans un texte ou une ligne de commande, un caractère qui n'est pas directement accessible sur votre clavier. Il suffit de trouver une table de conversion (ici celle de Microsoft) et ensuite de taper le code ASCII correspondant au signe ou symbole recherché en maintenant la touche ALT de votre clavier enfoncée.

Ainsi, pour le signe @, par exemple, la séquence sera : ALT + 64. De cette façon, vous ne serez plus bloqué par un caractère impossible à obtenir avec votre configuration clavier + langue habituelle, et ce tant que ce caractère est répertorié dans les tables ASCII.

Autres articles avec les mots clés:   Normes   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.