Lexique

Unicode

Unicode est un standard de codage de caractères, élaboré pour éviter la constitution d'une tour de Babel informatique à l'échelle mondiale, cauchemar où chaque pays, chaque langue, aurait sa table de caractères, incompatible avec les autres.

Compatible avec le JUC (jeu universel de caractères) dont il étend les fonctionnalités Unicode naquit en 1991, porté par le consortium éponyme, organisation privée internationale sans but lucratif. Constitué de 109.000 caractères couvrant 93 écritures, sans oublier les symboles, la ponctuation, la casse, les règles de normalisation, et les algorithmes de conversion, cet ensemble cohérent et remarquablement adapté est parvenu à remplacer les tables de caractères nationales dans la plupart des cas.

Unicode est aussi beaucoup plus étendu que le standard d'origine américaine, le ASCII, avec lequel il permet quand même une certaine interopérabilité. En vingt ans, Unicode, actuellement en version 6.1, est donc devenu le standard mondial de codage des caractères. Même si quelques écueils subsistent, notamment avec les différentes conventions, ce standard permet de convertir n'importe quel texte en quasiment n'importe quelle langue couramment utilisée, ce qui représente un formidable progrès dans le monde du texte informatique.

Unicode, le dénominateur commun des tables de caractères informatiques.

Autres articles avec les mots clés:   Normes   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.