Lexique

Airdrop

AirDrop, disponible depuis la version 7 d'iOS, ici sur un iPhone 5 (crédit X-Money)

AirDrop est une technique de transfert de fichier par ondes radio qui ne fonctionne qu'avec et entre des appareils de la marque Apple.

Apparue en 2013 avec iOS 7, cette fonctionnalité des systèmes d'exploitation (OS) d'Apple n'arriva à maturité que l'année suivante, avec iOS 8 quand elle permit des échanges rapides entre un Mac et un iPhone ou une tablette iPad.

D'un maniement simple, très visuel, pour peu que vous utilisiez des OS compatibles et du matériel Apple récent (à partir de l'iPhone 5, iPad 4ème génération et OS X Yosemite) AirDrop permet aussi, en plus des fichiers (photos, vidéos, musiques, favoris) le partage des contacts en quelques clics ou pression du doigt...

Bien sûr, pour permettre un tel échange, les services AirDrop comme les connections Bluetooth et Wi-Fi doivent être activées sur les deux appareils, puisque c'est l'un ou l'autre de ces deux protocoles qui, selon la distance, seront mis à contribution pour le transfert des données.

Enfin, par sa simplicité, airDrop n'est pas sans rappeler la norme de transfert NFC, avec cependant une portée accrue.

Autres articles avec les mots clés:   Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.