Lexique

WPA

WPA, pour Wi-Fi Protected Acess, est un protocole destiné à sécuriser les réseaux informatiques sans fil de type Wi-Fi.

Au début des années 2000, le WPA succéda au peu fiable WEP (Wired Equivalent Privacy) qui prévalait jusque là. Rapidement, cette première mouture fut supplantée par une nouvelle version, le WPA 2, totalement conforme à la norme IEEE 802.11i édictée par la Wi-Fi Alliance, et encore plus résistante aux attaques.

Cette conformité fait du WPA (et de son algorithme de cryptage dérivé d'AES) une solution légère et performante installée sur l'ensemble des équipements Wi-Fi dès 2006.

À noter que les principaux systèmes d'exploitation sont compatibles avec ce procédé de chiffrement, ce qui hisse le WPA 2 au rang de standard mondial actuel de la protection des réseaux Wi-Fi.

Enfin, et comme d'habitude en informatique, même un algorithme de cryptage élaboré ne saurait remplir son office si le mot de passe qui lui est associé est trop faible ; n'oubliez donc pas de le constituer avec un minimum de dix chiffres et lettres, sans oublier les caractères spéciaux, très utiles pour compliquer les attaques de tous types...

Wi-Fi, une liaison sécurisée grâce au WPA.

Autres articles avec les mots clés:   Réseaux  Sécurité_informatique   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.