Lexique

Netscape Navigator

Le premier navigateur web grand public, en version boîte payante.

A une époque où Internet prenait son essor, Navigator, fondé par Netscape, fut le premier navigateur Web à dominer le marché : c'était en 1994.

Tout avait pourtant bien commencé pour la startup Netscape ; ses fondateurs, fraichement issus de l'université de l'Illinois, où ils travaillèrent sur un projet analogue de navigateur (Projet Mosaic) mirent sur le marché le bon produit au bon moment.

En dix-huit mois, Netscape Navigator, logiciel multiplateforme (qui fonctionnait sur les principaux systèmes du marché) devient la seule offre commerciale évoluée pour naviguer sur Internet, un standard de fait.

C'est alors que survint Microsoft, qui s'aperçut tardivement de l'importance d'internet dans le monde informatique. Bill Gates lança d'abord Internet Explorer le navigateur maison, gratuitement sur le net. Ensuite, comme cela ne suffisait pas, il l'incorpora directement dans son système d'exploitation Windows 95.

La guerre des navigateurs était lancée : Navigator contre Explorer, Microsoft contre Netscape, ou le pot de terre contre le pot de fer...

Netscape perdit sans doute la bataille commerciale au moment où Internet Explorer fut intégré, gratuitement, sur tous les PC vendus avec Windows 95 : qui irait encore acheter à Netscape un logiciel payant dans ces conditions ?

Tout simplement ceux qui voudraient un meilleur produit ! Et c'est là que Netscape laissa passer sa chance...

En effet, les premières versions d'Internet Explorer étaient médiocres ! Des comparatifs de la presse spécialisée plébiscitaient régulièrement Navigator, et Netscape aurait pu, à coup d'évolution majeures, conforter son avance bien réelle et contenir Internet Explorer, comme d'autres le firent plus tard. Mais dès 1997, Navigator perdit aussi la course à l'évolution et se fit rapidement distancer par Microsoft, et sa considérable puissance de développement.

Certes, le géant de Redmond fut condamné, bien plus tard, pour concurrence déloyale et dut cesser d'intégrer Internet Explorer par défaut dans Windows (de là provient la petite icône "choix de votre navigateur", qui apparait lors de l'acquisition d'un système neuf !) Mais cette victoire en justice vint trop tard pour sauver Netscape qui, depuis, connut une lente agonie.

Passé sous licence libre, auprès de la fondation Mozilla dès 1998, Navigator n'en finit pas de mourir jusqu'en 2007, date de l'arrêt de son développement.

Netscape Navigator nous aura donc ouvert la voie d'Internet. Par la fondation Mozilla, ont peut imager qu'une partie de son génome est encore présente dans Firefox, le navigateur libre qui lui succéda...

Autres articles avec les mots clés:   Histoire  Internet  Logiciels   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.