Lexique

Grok

Qui sait où nous mèneront les progrès de l'intelligence artificielle ?

Grok, est un nouveau modèle d’Intelligence artificielle générative qui comprend le langage naturel et peut générer du texte ou des images, notamment.

Par les temps qui courent, ou tous les grands du secteur IT se concurencent sur le sujet, rien d’extraordinaire finalement, sauf qu’en arrivant sur le site, on remarque , en haut à gauche, un logo en forme de X ; X comme… la lettre fétiche d’Elon Musk !

Grok est donc la réponse du fécond multimilliardaire au Chat GPT d’Open A.I, dont il fut l’un des actionnaires avant de claquer la porte pour divergences d’opinions.

Alors, après Space X, et X tout court ( l’ancien Twitter ) voici donc XAI, dont Grok serait la partie visible par le public.

Et le nom Grok, simple acronyme ?

C’est mal connaitre Elon Musk !

Selon l’Oxford English dictionnary, c’est un néologisme issu de " En terre étrangère ", un roman de science-fiction de Robert Heinlein. Dans le livre, le verbe signifie comprendre intuitivement, par empathie, et y prendre plaisir…

Voilà qui annonce la couleur !

Et les références littéraires ne s’arrêtent pas là…

En effet, Grok s’inspire aussi, selon le site de XIA, du guide du voyage galactique (H2G2) une œuvre de SF humoristique décapante, dans la lignée des Monty Python pour qui aime l'humour british…

Et que vaut Grok actuellement ?

Difficile à dire, car l’IA n’est pour l’instant disponible qu’en version bêta, et seulement accessible en anglais aux abonnés de la version payante de X : business is business !

De cette version partielle qui n’est sans doute qu’une version de démonstration très limitée du produit final, il ressort que cette IA-là ne sera pas politiquement correcte, car Grok pratique le sarcasme, voire même l’insulte, et selon Elon Musk, elle n’évitera pas de répondre aux questions délicates et aux sujets graveleux…

Voilà qui va faire souffler un vent de fraicheur sur les IA que nous connaissons, à l’instar du très efficace, mais aussi très corseté Chat GPT qui refuse de répondre à bon nombre de sujets considérés comme offensants ou dangereux, une perception qui diverge selon le pays où l'on se trouve.

Ajoutons aussi que, techniquement, Grok sera connecté à la plateforme X, dont il tirera l’essentiel de ses informations en temps réel, et c’est peut-être là que se situe son point faible :

En effet, ses concurrentes directes sont Chat GPT ( Open AI / Microsoft, Gemini, de Google, et bientôt l’AI MM1 de chez Apple, sont toutes des entreprises exploitant un navigateur internet ET des clouds très utilisés depuis longtemps, donc ayant accès aux immenses quantités de données nécessaires ( le fameux Big-Data ) pour nourrir efficacement les I.A modernes…

Sans oublier que son créateur envisage aussi de l’intégrer aux véhicules Tesla, et à ses futurs robots Optimus, ce qui étendrait son champ d’action bien au-delà de ses concurrents.

Alors Grok sera-t-il de taille avec comme corpus natif un "simple" réseau social ?

En tous cas, dans la version bêta actuelle, il fait preuve d’humour (même décalé et parfois lourd) et d’une irrévérence certaine, c’est déjà ça !

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Techniques  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.