Lexique

IGP

Une scène de Witcher 3 : the Wild Hunt. Vous aimez ce type de jeux ? Alors l'IGP n'est pas fait pour vous ! (Crédit Stefans02, Flickr))

IGP, pour Integrated Graphic Processeur, est un véritable contrôleur vidéo capable d'afficher une image sur un moniteur d'ordinateur en se passant de carte graphique.

Apparu en masse sur les processeurs Intel Core, l'IGP est directement intégré à l'intérieur du microprocesseur et utilise la mémoire RAM du système, dans un espace configurable qui lui est réservé.

Si cette solution économique, fruit d'une miniaturisation toujours plus poussée des composants, à l'avantage d'une consommation et d'un encombrement réduit, elle est toutefois loin d'égaler la puissance d'une carte graphique classique, même d'entrée de gamme. En effet, une carte dédiée dispose d'un gros GPU beaucoup plus puissant, et de sa propre mémoire (Graphic Ram DDR5) voire HBM, largement plus rapide.

Par conséquent, si les IGP sont une prouesse technique indéniable et progressent constamment, ils ne conviennent qu'aux usages standards, bureautique, internet ou jeux légers, ce qui représente quand même une part importante des utilisateurs d'ordinateurs.

Pour les autres, les utilisateurs de puissance, les amateurs de jeux 3D en haute résolution, les IGP ne sauraient remplacer une carte graphique dédiée, véritable unité spécialisée dans le traitement et l'affichage des images numériques, parfois plus puissante que l'ordinateur qui l'héberge.

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.