Lexique

E-Mule

Célèbre client peer-to-peer du début des années 2000, E-Mule est un logiciel de partage de fichier entièrement gratuit.

En 2002, E-Mule est dérivé du non moins fameux eDonkey américain par un jeune informaticien du nom de Hendrik Breitkreuz qui forma un groupe de travail autour du projet.

Pour les non-initiés, le peer-to-peer, qui signifie littéralement pair à pair, soit d'égal à égal, est un protocole destiné à échanger des fichiers de toutes sortes (musique, programmes, films, livres, séries, etc.) entre une multitude d'internautes.

E-Mule est donc une application écrite en C++, qui se télécharge sur Internet, et s'installe ensuite sur l'ordinateur.

À ce stade, le client se connecte aux réseaux eDonkey, mais aussi KAD, qui font office de serveurs, et permettent à l'utilisateur de rejoindre la communauté de partage.

Dès lors, l'utilisateur de l'ordinateur hôte, par l'intermédiaire du client E-Mule, peut sélectionner les fichiers souhaités dans une interface, et démarrer le téléchargement. Ce faisant, il met lui aussi à disposition des autres utilisateurs du réseau, les fichiers en cour de téléchargement, même si celui-ci n'est pas terminé : le peer-to-peer est donc d'autant plus rapide que le nombre d'utilisateurs est grand...

Un système de crédit existe sur E-Mule. Il favorise les utilisateurs mettant à disposition du contenu par Upload, et paramétrant correctement leurs ordinateurs pour éviter le "le Low ID", qui ralentit considérablement les échanges de la communauté.

Bien sûr, ce "souper canadien" de l'Internet, temple du partage sans contrôle, n'est pas du goût de tous, spécialement des associations militant en faveur des droits d'auteurs.

E-Mule a donc connu, comme toutes les organisations du même genre, des ennuis juridiques, notamment en Belgique, où les célèbres serveurs Razorback étaient hébergés jusqu'à leur fermeture par la justice.

Pourtant, en 2015, bien qu'en perte de vitesse face à des solutions d'échange décentralisées moins exposées et basées sur le protocole Bit Torrent, E-Mule est toujours là, soutenu par une communauté très active de plusieurs millions d'utilisateurs.

Les dix ans de la mule... emblèmatique !

Le téléchargement, toujours actuel...

Autres articles avec les mots clés:   Internet   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.