Lexique

e-identité

Définir un homme par une simple suite de o et de 1 ?

L'e-identité, ou encore identité numérique (IDN) est un procédé d'identification numérique capable d'authentifier avec une probabilité très élevée l'identité d'une personne.

Bien sûr, le terme d'identité numérique est utilisé partout ou presque sur internet : profils en tout genre plus ou moins sécurisés (réseaux sociaux, site d'achat en ligne, forums, avatars ou encore chat direct) tous ces usages font appel à des identifiants, mais bien peu sont vérifiés et authentifiés, pour ne pas dire aucun...

Une véritable identité numérique repose donc sur des processus de contrôles et de fabrication au moins aussi fiables que ceux des papiers d'identité classiques. De nombreux États, dont la France, ont des projets de carte d'identité numérique reposant sur des données biométriques numérisées (photographies, empreintes digitales, palmaires, iris de l'oeil ), mais le pas n'est pas encore franchi.

En Suisse, le projet Swiss ID, lancé par la Poste, devient peu à peu un standard pour attester de façon sécurisée, l'identité d'une personne sur internet. Stocké dans une carte à puce ou une clef USB spécifique, Swiss ID permet déjà de signer numériquement de façon juridiquement valable sur le web, et d'effectuer des opérations financières, notamment.

Et bien d'autres projets sont à l'étude dans les arcanes des États les plus avancés, comme celui d'implanter, sous la peau des citoyens, une puce RFID semblable à celle déjà utilisée dans les passeports numériques et contenant les données personnelles d'un individu (biométriques, médicales, administratives, mais aussi pénales, sous forme cryptée ) et qui serait consultable et modifiable par les services publics agréés au moyen d'un lecteur spécial ; on murmure même que cette puce serait géolocalisable, tant qu'à faire...

Alors, on tentera sûrement de nous vendre ce procédé comme une avancée majeure de la sécurité, ce qui n'est pas entièrement faux ; peut-être même qu'il permettrait de sauver des vies et de compliquer celles de certains hors-la-loi et autres hideux déviants...

Pourtant, quand le moment sera venu, il sera bon de se rappeler cette phrase que l'on attribue à Benjamin Franklin, l'un des pères fondateurs des États-Unis : " un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux..."

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Sécurité_informatique  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.