Lexique

DivX

Le format qui banalisa le téléchargement et la copie de films.

Codec vidéo dérivé du format propriétaire MPEG-4 de Microsoft, le DivX fut vivement décrié par l'industrie cinématographique de l'époque, car il fut le premier à permettre la réduction par compression d'un DVD en conservant une qualité acceptable.

Ramené à 700 Mo au lieu des 4,5 à 6 GO de son format d'origine, le DVD devenait ainsi facilement téléchargeable et copiable sur un simple CD et, comme avec le MP3 pour la musique, ce format favorisa l'essor de l'échange de fichiers sur Internet, et partant, le piratage des films quit un bond tout aussi spectaculaire !

A noter que pour profiter d'un film encodé en DivX, un codec est nécessaire. S'il n'est pas directement intégré dans le système d'exploitation de l'ordinateur, ce codec est disponible en téléchargement sur Internet.

Enfin, il existe une version dérivée et Open source de DivX qui se prénomme Xvid et qui connait un succès grandissant.

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.