Lexique

DLC

CIvilization 6 et son DLC Vikings, les jeux de stratégie se prêtant particulièrement bien aux extensions. (Crédit Firaxis.)

Les DLC (downloadable content) sont des extensions d'applications, le plus souvent des jeux vidéo, téléchargeables après l'installation du produit original.

Parfois gratuits, mais le plus souvent payants, les DLC permettent d'agrémenter l'expérience utilisateur en apportant de nouvelles fonctions pas encore disponibles à la sortie du produit.

Dans le cas des jeux, les DLC offrent des extensions d'univers par l'adjonction de nouvelles cartes, de scénarios inédits, de nouveaux héros ou de nouvelles armes, notamment, tant les possibilités offertes sont nombreuses.

Cette pratique, tant décriée à ses débuts, permet à l'éditeur de rentabiliser un jeu vidéo déjà opérationnel en ne maintenant qu'une petite équipe pour développer les extensions, équipe souvent aussi chargée de corriger les bugs de la première édition, et aussi de tenir compte du retour d'expérience des gamers.

Ainsi, les DLC stabilisent un jeu parfois lancé à la hâte, et s'ils sont bien conçus, apportent une meilleure jouabilité et un regain de plaisir à prolonger une aventure trop rapidement terminée, et ce à moindres frais ces extensions étant généralement disponibles pour une somme modique.

Bien sûr, certains éditeurs n'hésitent pas à surfer sur la popularité d'une licence pour proposer des DLC inutiles, fades et/ou hors de prix, voire pour commercialiser un jeu pas encore optimisé en faisant payer la fin de son développement sous forme de DLC, mais à l'ère de l'information instantanée, ces pratiques sont rapidement dénoncées par la presse spécialisée et les forums, ce qui finit par refroidir les joueurs et ternir la réputation de la licence.

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Jeux vidéos   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.