Lexique

Ventirad

Un ventirad (en gris et noir) installé sur une carte-mère au-dessus du microprocesseur à refroidir.

Un ventirad, contraction des mots ventilateur et radiateur, désigne donc une association de ces deux éléments.

Cette association prend la forme d'un dissipateur thermique à ailettes (radiateur) en cuivre ou en aluminium pour une meilleure conduction de la chaleur. Cet élément sera au contact direct du microprocesseur à refroidir CPU ou GPU par l'intermédiaire d'une fine couche de pâte thermique,

Pour dissiper la chaleur produite autrement que par la simple convection, ce dissipateur est surmonté d'un ou de plusieurs ventilateurs électriques de diamètres variables qui condionneront les performances de refroidissement en assurant la dissipation de la chaleur grâce au flux d'air produit. Cet assemblage prend le nom de ventirad.

D'autres ventilateurs placés dans le boîtier de l'ordinateur assurent le renouvellement de l'air frais et l'extraction de l'air chaud assurant ainsi une température de fonctionnement optimale. Ce mode de refroidissement à air (aircoolling) très largement majoritaire sur les ordinateurs actuels, peut parfois laisser la place au refroidissement liquide (watercooling) plus complexe, mais aussi plus performant.

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.