Lexique

Refroidissement liquide

Refroidissement liquide à l'intérieur d'une tour PC (crédit RAZ_8779)

Le refroidissement liquide (ou watercooling) est un dispositif assurant la circulation d'eau, bien meilleure conductrice thermique que l'air, dans un circuit qui passe dans un ou plusieurs waterblocks. Ces éléments, situés sur les composants à refroidir, permettent un transfert thermique entre l'eau et le composant, comme un radiateur classique à convection le ferait avec l'air qui l'entoure. Une pompe de faible puissance assure la circulation régulière du fluide.

À l'origine réservée aux systèmes très performants comme les supercalculateurs, cette méthode a été adaptée par des assembleurs en informatiques passionnés pour une utilisation au quotidien, dans les ordinateurs personnels hauts de gammes. Plus performante que l'aircooling, cette solution demeure plus complexe, plus onéreuse aussi, et sa mise en oeuvre est délicate, car introduire de l'eau dans un ordinateur demande quelques précautions...

Le silence de fonctionnement est un autre atout du watercooling, dans le cas d'un système fanless (sans ventilateur) même si les performances de refroidissement sont un peu moindres dans ce cas.

Enfin, de grands constructeurs de PC (HP, Dell) commencent à intégrer du watercooling compact (AIO) dans leur gamme professionnelle, ce qui indique un certain murissement de la pratique, voire peut-être sa généralisation future sur les ordinateurs disposant de peu d'espace intérieur.

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.