Lexique

Chipset

Chipset coté pile, où son rôle centralisateur apparait.

Le chipset (jeux de puces en anglais) est composé de circuits intégrés (les puces) soudés sur les cartes mères des ordinateurs, mais aussi de différents appareils électroniques de communication et de mesure .

Depuis les années 80 et jusqu'au milieu des années 2000, sur les cartes-mères des ordinateurs, ces circuits intégrés se répartissaient dans deux puces distinctes (Southbridge et Northbridge) selon leur localisation physique, en haut ou en bas de la carte mère !

Leur fonction principale était de gérer les flux de données numériques transitant entre le processeur, la mémoire, et les différents éléments qui composent un ordinateur : carte graphique, puces audio, disque dur, lecteurs, entrées et sorties, notamment, tous ces échanges transitaient par l'un ou l'autre des chipsets, ce qui en faisait de véritables chefs d'orchestre cruciaux pour la stabilité de la machine.

Actuellement, les progrès dans l'intégration des composants sont tels qu'en informatique mobile, les chipsets ont disparu... Ou plutôt, ils se sont fondus dans une seule et même puce, le SoC, et assument toutes leurs fonctions et bien d'autres, puisqu'il contient aussi le processeur et le chip graphique, au prix, il est vrai, dans ce dernier cas, d'une réduction des performances.

Dans les ordinateurs de bureau, un seul chipset perdure encore, mais au rythme effréné de la miniaturisation, nul doute que ses années sont comptées... À terme, les spécialistes prédisent l'avènement généralisé des SoC, ces tout-en-un qui seront devenus aussi puissants que les composants séparés d'aujourd'hui, carte graphique mise à part...

À condition, bien sûr, que soient résolus certains problèmes physiques posés par la miniaturisation extrême des composants (fuite de courant, instabilité, notamment) ce qui en fait encore une musique d'avenir plus ou moins lointain, surtout pour les machines destinées aux utilisateurs de puissance de calcul élevée, comme les joueurs, les concepteurs de volume en 3D, et autres férus de CAO, sans oublier les créateurs d'applications IA...

Pour ces utilisateurs-là, des processeurs spécialisés, nommés "Core CUDA ", ou encore "Tensors core", le plus souvent contenus par milliers sur une carte "graphique" qui pèse 2 kg, consomme plus qu'un ordinateur standard et en coûte le prix, la carte fille restera encore la norme pour de nombreuses années.

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.