Lexique

Exif

Morilles ou truffes, gare aux informations Exif si vous voulez conserver vos bon coins (crédit Pascal)

L'EXIF (Exchangeable Image File Format) est une norme de format de fichier qui permet, dans le monde de la photographie numérique, d'insérer automatiquement de nombreuses informations dans le fichier représentant la photo elle-même.

Défini pour la première fois en 1995, ce format permet d'insérer de nombreuses balises de métadonnées invisibles en regardant ou en imprimant simplement la photographie.

Ainsi, si l'oeil ne voit qu'une simple photo, l'onglet propriété / détail du fichier numérique qu'il soit JPEG ou TIFF, nous renseignera sur une foule de paramètres comme la résolution, le modèle de l'appareil de photo, mais aussi le nom de l'auteur et parfois la localisation géographique (coordonnées GPS) ainsi que la date et l'heure de la prise de vue.

Avec l'aide de logiciels spécialisés, les informations recensées par Exif sont encore plus nombreuses, surtout si la photo a été prise avec un smartphone dont tous les paramètres ont été imprudemment laissés sur "défaut", comme presque toujours dites-vous ?

Toutes ces informations sont très utiles pour effectuer des classements et des recherches, particulièrement dans les grandes banques d'images, mais aussi dans les collections de particuliers. Elles sont utiles aussi pour prouver un copyright, à condition que le fraudeur ne soit pas très habile, car elles peuvent être aisément effacées.

Cependant, sur les réseaux sociaux en particulier, poster un fichier doté de toutes ses informations Exif peut être délicat selon la photo publiée : imaginez un amateur de truffes, champignons rares et coûteux, qui publierait fièrement ses trouvailles sur Facebook en prenant soin, bien sûr, de conserver le secret sur le lieu exact de sa récolte... Et bien, s'il n'a pas désactivé la localisation du GPS de son iPhone, ce dernier reportera automatiquement les coordonnées géographiques exactes dans les informations Exif, ce qui permettra à tous les amateurs un peu au fait de technique de localiser, sans coup férir, le précieux endroit jalousement tenu secret !

En conclusion, les informations Exif peuvent rendre beaucoup de services, mais comme souvent dans l'ère numérique, elles doivent être comprises et limitées au besoin, comme tout ce que l'on partage sur internet...

Autres articles avec les mots clés:   Normes  Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.