Lexique

Onglet

La navigation par onglet, ici sous Chrome, présente dans tous les navigateurs web (Crédit Clubic)

Étymologiquement, dès les années 1300, l'onglet désignait un crochet en forme d'ongle. En informatique, dans l'interface d'un logiciel, il désigne un petit menu apparent, souvent arrondi, qui donne accès à d'autres fonctions évitant ainsi d'ouvrir une nouvelle fenêtre.

Placés sur en haut ou sur le côté droit, les onglets améliorent l'ergonomie de nos logiciels en présentant l'information plus efficacement que de simples menus déroulants.

Inventés sur le navigateur Internet Opéra à ses débuts, les onglets furent popularisés par Firefox, qui imposa "la navigation par onglets", concept repris par d'autres depuis.

En résumé, cette méthode permet, à l'intérieur d'une même session, d'ouvrir plusieurs pages à la suite qui seront représentées par autant d'onglets, et qui demeureront accessibles jusqu'à leur fermeture, voire qui pourront être enregistrés (infographie) pour une réutilisation future.

Les onglets, au même titre que les menus avant eux, sont devenus des standards qui font désormais partie de notre paysage logiciel sur tous nos appareils informatiques.

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.