Lexique

Open GL

Exemple de création OpenGL (Xplane, crédit Iskánder Vigoa)

Open GL, pour Open Graphics Librairy, est une bibliothèque de fonction normalisée doublée d'une interface de programmation (API) au service du calcul de l'image, en deux ou trois dimensions.

Introduite en 1992 par la firme américaine Silicon Graphics (SGI) pour accompagner les stations du même nom, Open GL permet la création d'images de synthèse de tous types. Cette spécification est donc implémentée dans une majorité d'applications industrielles et professionnelles, mais aussi dans certains jeux vidéos, même si sur ce terrain, la norme concurrente direct 3D de Microsoft l'emporte largement.

Régulièrement mise à jour par le groupe Khronos, qui gère différents standards graphiques, Open GL est actuellement déclinée dans sa version 4.4.

Par sa très large diffusion, Open Gl est aussi implémentée directement dans les pilotes des cartes graphiques des principaux fabricants. Attention toutefois aux chips graphiques intégrés dans le processeur (Intel, AMD) encore incompatibles pour l'instant avec les applications Open GL.

En résumé, Open GL, malgré sa relative ancienneté, est encore en pointe dans le monde de la création d'images, d'autant que son architecture ouverte autorise l'ajout d'extensions propriétaires (Nvidia, AMD, etc.) pour une meilleure adaptation à une application ou à un matériel donné.

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels  Normes  Programmation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.