Lexique

Blackphone

Mike Janke, CEO de Silent Circle, au web summit. (Crédit : Web Summit 2015 - Dublin, Ireland.)

Le Blackphone est un smartphone sécurisé de façon matérielle et logicielle, l'un des seuls à être à la fois abordable et conçu pour le grand public.

Fruit du partenariat de Silent Service, une société basée à Genève en raison des lois suisses sur la protection des données, et de l'espagnol Geeksphone (filiale commune nommée SGP Technologies) le Blackphone est en vente depuis 2014 ; une version 2 est commercialisée depuis 2015.

Cautionné par Phil Zimmermann, l'audacieux créateur de PGP, le célèbre programme de chiffrement, le Blackphone repose sur un système Android modifié et sur du hardware trié sur le volet, à défaut d'être spécifique.

Matériellement, c'est un smartphone d'apparence classique, SoC quad core, 2 GO de RAM, 16 GO de stockage et écran IPS de 4.8 pouces, capteurs photo et GPS compris. La finition est de bonne facture, même si l'écran gagnerait à être plus lisible en pleine lumière (reflets parfois gênants).

Pourtant, c'est surtout l'environnement logiciel qui est remarquable : ainsi, l'interface Privat OS permet de définir trois espaces (privé, famille, pro) disposant chacun de son propre niveau de sécurité pour les applications qui s'y exécutent. Sans oublier Silent Suite, pour gérer les contacts, les SMS et autres visioconférences et enfin le Silent Store, un magasin dédié pour acheter des applications sécurisées.

Concrètement, après l'achat en ligne, l'utilisateur doit, s'il veut activer son smartphone, utiliser un QR code unique, dont il sera le seul propriétaire. Après activation, le smartphone proposera immédiatement un chiffrement complet des données internes.

Une fois arrivé sur l'écran du Blackphone, c'est là que l'on prendra la mesure du travail de confidentialité effectué sur toutes les fonctions : ainsi, Smarter Wi-Fi demandera la liste des réseaux sans fil de confiance, et refusera de se connecter aux autres ; mieux, il ne leur enverra pas de signal et n'affichera même pas leur présence !

Dans le même esprit, un dialer Voice over IP chiffre automatiquement toutes les conversations entre Blackphones. Pour les smartphones "normaux", qu'il reste possible de joindre en clair, il existe une application dédiée à télécharger (Silent Phone) qui permet de rétablir cette confidentialité.

Bien sûr, d'autres aspects sécuritaires sont présents dans le Blackphone, tel le Security Center, qui veille sur les applications et qui les empêche de s'arroger des privilèges indésirables, le tout fort simplement...

En résumé, le Blackphone est un Smartphone d'exception vendu environ 700 $, soit moins cher que le dernier iPhone ! Certes, il n'est pas doté de tous les derniers raffinements techniques, mais c'est le seul produit vraiment sécurisé dans cette gamme de prix...

Alors, infaillible le Blackphone ? Comme tous les systèmes de sécurité, on peut en douter, mais il semble suffisamment abouti pour élever sensiblement la protection de vos communications qui part souvent de zéro ou presque quand les moyens mis en oeuvre pour vous espionner sont conséquents...

Pour conclure, qui que vous soyez et quelle que soit votre situation, si vous attachez de l'importance à la confidentialité de votre vie numérique et que cette dernière est (au moins partiellement) stockée dans votre smartphone, alors le Blackphone est fait pour vous !

Autres articles avec les mots clés:   Communications  Sécurité_informatique   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.