Lexique

BitTorrent

BitTorrent, un protocole ou le nombre fait la rapidité...

À l'intérieur d'un réseau informatique, BitTorrent est un protocole de transfert de données qui fonctionne selon le principe du pair-à-pair ( P2P ).

Mis au point par le jeune Bram Cohen en 2001, ce protocole révolutionna l'échange de donnée sur Internet en inversant le paradigme suivant : plus un ensemble de données est demandé, moins le serveur chargé de les délivrer sera rapide, par effet de saturation dudit serveur....

Ce raisonnement est apparence imparable, sauf pour Bram Cohen ! Ce dernier partit en effet du principe qu'en fractionnant ces données, on pouvait aussi les répartir sur tout ou partie des ordinateurs de ceux qui cherchaient à se les procurer...

Ainsi, il suffisait de s'assurer que chacun des clients obtienne une part des données à télécharger pour qu'il devienne, à son tour, un serveur de ces données jusqu'au moment où son téléchargement est terminé, et même après si le torrent est laissé tel quel. Dès lors, plus un fichier est demandé, plus rapide sera son téléchargement, puisque l'infrastructure de chaque demandeur (son ordinateur, sa bande passante, etc.) est mise à contribution pendant de téléchargement !

Cette technique, aussi nommée multisourcing (sources multiples) permet de répartir la charge du téléchargement entre tous les demandeurs qui deviennent ainsi et tour à tour distributeurs en mode Pair (Peer).

Bien sûr, pour fonctionner, un logiciel particulier est nécessaire, le client P2P, qui devra être installé sur chaque ordinateur recevant les données à télécharger. Les plus connus furent Vuze, uTorrent, ou encore le très pratique qBittorrent, libre et multiplateforme. Ces logiciels fonctionnent en tâche de fond et s'occupent de tous les réglages nécessaires, comme l'octroi de la bande passante maximale au système, et le traitement des fichiers Torrent.

Concrètement, après avoir installé le logiciel, il suffit à l'utilisateur d'entrer le nom du fichier souhaité dans un moteur de recherche, suivi de l'extension Torrent, pour avoir accès au système d'échange pair à pair.

Ce flot (Torrent) de données est en effet accessible en permanence sur internet tant que le fichier Torrent est valide. Des sites spécialisés mettent en ligne des bases de données qui recensent les Torrents et en contrôlent la validité en s'appuyant sur un système participatif.

Ce qui différencie ce système d'autres utilisant le P2P, c'est que ces sites ne contiennent pas physiquement les données échangées, qui sont fractionnées et hébergées conjointement par tous ceux qui les téléchargent. Cette nuance rend un peu plus difficile leur éventuelle fermeture, pour violation de droit d'auteur, notamment.

Dès lors, au vu de ses nombreux avantages, il n'est pas étonnant que le protocole BitTorrent soit l'un des plus utilisés sur internet, en particulier pour l'échange de données volumineuses comme les films ou les logiciels (notamment toutes les distributions Linux) où sa rapidité peut rendre disponible l'équivalent d'un DVD en quelques minutes...

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Réseaux  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.