Lexique

Windows 98 / SE

Windows 98, un standard de son époque. (Crédit duncan c.)

Seconde génération des systèmes d'exploitation 9x après Windows 95, Windows 98 fut celui de la consolidation des acquis.

Comme son prédécesseur, il fonctionnait de concert avec MS-DOS et partageait la même architecture globale, en y incluant toutefois plus de composantes 32 bits, tel le système de gestion de fichiers FAT32 encore utilisé de nos jours sur les périphériques amovibles de petite taille.

Au niveau support du matériel, la norme USB 1.1 est implémentée en natif pour la première fois dans un système Microsoft.

De plus, le navigateur Internet Explorer 4.0 est intégré directement à l'installation du système : en pleine guerre des navigateurs, cet ajout gratuit eut raison notamment de Netscape, concepteur du principal navigateur concurrent de l'époque. Cette pratique commerciale fut ensuite jugée déloyale par la Commission européenne qui condamna Microsoft à une amende record de plus de 400 millions de dollars, trop tard pour sauver Netscape, cependant.

Windows 98 c'est aussi plus de stabilité et une interface améliorée. Sa seconde édition, dite SE, n'apporte pas grand-chose de nouveau si ce n'est dans les détails, mais permet à l'éditeur de conforter sa position dominante sur le marché des PC.

Avec cette version qui sent la fin de règne, on sent que les ingénieurs de Microsoft regardent ailleurs, du côté de NT, sur une branche du système d'exploitation professionnel qui offre un tout autre potentiel d'évolution enfin débarrassé de l'encombrant héritage du passé.

Autres articles avec les mots clés:   Histoire  Système_exploitation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.