Lexique

Smartwatch

Une smartwatch polyvalente (vue d'artiste)

Smartwatch, est un mot composé qui marche sur les traces du Smartphone pour désigner une "montre intelligente", le plus souvent connectée au smartphone justement !

Inventée par Seiko avec sa Pulsar en 1982, la montre qui offre d'autres fonctions que d'indiquer l'heure n'est pas une nouveauté. Pourtant, comme avec le Smartphone, le concept attend le modèle phare qui réunira les possibilités techniques actuelles avec une ergonomie sans faille, sans oublier une couche logicielle simple à utiliser...

Logiquement, Apple est sur les rangs avec son AppleWatch au design futuriste qui épouse le bras, comme un bracelet des séries SF d'antan... Samsung et LG viennent aussi de sortir un modèle, tandis que d'autres constructeurs comme Google sont aussi intéressés.

Alors, la smartwatch, un futur raz de marée façon Smartphone ou tablette ? Cette montre intelligente offre deux avantages majeurs ; la légèreté et l'accessibilité.

De plus, sa position, au poignet, directement sur la peau, offre aussi un terrain idéal pour les capteurs physiologiques : rythme cardiaque, tension artérielle, température, distance parcourue, des mesures utiles aux logiciels de fitness qui fleurissent dans les magasins d'applications, ainsi qu'au monde médical qui tient là un moyen simple de monitorage sur la durée.

Pourtant, la montre intelligente n'est pas indépendante. Elle n'est encore qu'un terminal déporté qui se connecte à un smartphone, une tablette, ou encore un ordinateur, sans oublier que son autonomie excède rarement la journée.

À l'instar des lunettes connectées, elles aussi en phase de test, la smartwatch est à considérer comme le début d'une nouvelle ère de l'informatique mobile, le wearable computing, qui intégrera l'électronique au plus près du corps humain, à son contact direct ou dans ses vêtements.

En conclusion, et bien qu'aucun de ces produits ne soit encore largement adopté, il subsiste peu de doute sur la viabilité du concept, qui finira forcément par s'imposer et, doucement, nous amener vers "l'homo conecticus", cet homme connecté que nous ne tarderons pas à devenir, du moins tant que nous serons habillés...

Autres articles avec les mots clés:   Mobilité  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.