Lexique

Opera

Opera, aussi disponible sur les smartphones (Crédit Johan Larsson)

Opera est un navigateur internet peu utilisé sur les ordinateurs fixes, mais nettement plus sur les produits mobiles tels que les smartphones.

L'histoire de ce petit navigateur gratuit commence en Norvège dès 1992, soit un peu avant la célèbre guerre des navigateurs entre Nescape et Microsoft, là où deux employés d'une société de communication, Jon Stephenson von Tetzchner et Geir Ivarsøy, décident de plancher sur un navigateur d'un genre nouveau : Opera était né, même s'il s'appelait encore Multitorg.

Il fallut attendre 1995 pour que la société nouvellement crée prenne le nom d'Opera Software, et quelques années encore pour que le navigateur Opera se fasse connaitre. Bien qu'il fut souvent novateur (il serait le premier à avoir proposé la navigation par onglets) et d'une ergonomie agréable, Opera n'obtiendra jamais la faveur des internautes, et végète toujours sous les trois pour cent de parts du marché...

Toutefois, bien que peu répandu, Opera est toujours là et il possède même de nombreux atouts, comme un client mail intégré, un client bit torrent et un bloc note aussi. De plus, il supporte tous les derniers standards du Web, comme le HTML 5, et s'avère toujours aussi agréable à utiliser...

Dès lors, si vous êtes à la recherche d'une alternative aux navigateurs habituels (IE, Chrome, Firefox, Safari) pourquoi ne pas l'essayer ?

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Logiciels   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.