Lexique

Module

En informatique, un module (plug-in ou add-on, en anglais) est une extension logicielle qui complète l'application hôte. À noter qu'il peut aussi s'agir d'un élément matériel standardisé conçu pour s'intégrer à un ensemble déjà existant.

De nombreux logiciels (graphisme, internet, multimédia) disposent d'une architecture ouverte qui permet à son éditeur, mais aussi à d'autres développeurs, d'ajouter des fonctions à celles déjà disponibles par l'intermédiaire de modules, souvent disponibles en libre téléchargement.

Ainsi, un navigateur comme Firefox dispose de plusieurs milliers de modules qui ajoutent autant d'usages (navigation privée, téléchargement de vidéo, blocage de fenêtre publicitaire, etc.) et qui permettent de composer un navigateur personnalisé.

D'autres catégories de modules permettent de lire les fichiers Flash (Adobe) les applets Java, ou encore depuis votre antivirus, de sécuriser la navigation sur internet.

Les plug-ins sont donc un moyen intéressant d'étendre, quasiment à l'infini, les possibilités d'une application hôte prévue pour les accueillir.

Un bémol toutefois ; si les plug-ins sont la plupart du temps bénéfiques, leur nombre, ainsi que la diversité de leurs origines, introduit parfois des lenteurs, des instabilités, voire des failles de sécurité intentionnelles.

En résumé, les modules sont à utiliser avec précaution et avec modération. Assurez-vous de leur réputation sur internet, et évitez d'en installer trop, sous peine de ralentir fortement l'application qui les héberge.

Les modules, ou les applications sur mesure.

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.