Lexique

Escape (ESC)

Escape key, ESC, ou encore Echap en français informatique, cette touche est située en haut à gauche sur tous les claviers d'ordinateur MAC et PC.

Comme son nom l'indique, elle sert à annuler une opération en cours, ou à sortir de certaines applications ou présentations, notamment les diaporamas Powerpoint du logiciel éponyme.

Sous Windows, bon nombre de jeux l'utilisent aussi pour changer de niveau ou de menu à l'intérieur de l'application ludique.

Dans le monde professionnel, cette touche est également utilisée en programmation, pour générer un caractère d'échappement, et pour le pilotage de machines-outils, mais aussi dans beaucoup de logiciels propriétaires, de comptabilité notamment.

Enfin, cette commodité, héritage des anciens programmes DOS, est peu usitée par le grand public sous Windows, et moins encore chez Apple où la tendance est à la miniaturisation des claviers, et donc à la disparition des touches jugées "superflues", et ce d'autant que l'informatique mobile et les claviers tactiles simplifiés sont passés par là !

Une touche en voie de disparition.

Autres articles avec les mots clés:   Pratiques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.