Lexique

eSIM

Les cartes SIM physiques appartiendront bientôt au passé.

Une eSIM, contraction de embedded SIM, désigne une carte SIM directement intégrée au microprocesseur et dont le système d'exploitation assure la partie logicielle.

En clair, une eSIM devient invisible, évolution logique de la petite puce enchâssée dans un cadre de plastique blanc dont le format (mini, micro, nano) se réduisait à chaque déclinaison, le rendant de plus en plus difficile à manipuler.

Beaucoup de smartphones récents ont adopté ce format existant depuis 2017 et qui présente de nombreux avantages : économie de place sur des appareils de plus en plus fins, simplification du design, disparition de l'obligation de changer physiquement de carte à chaque nouvel appareil, multiplication possible des abonnements et donc de numéros différents dans le même appareil, il se trouvera peu de monde pour regretter cette évolution bienvenue !

Sans compter qu'en théorie, la eSIM est multi-opérateur, donc on pourrait imaginer un changement de ce dernier à la volée, notamment en voyage, pour enfin tordre le cou aux infâmes frais de roaming...

C'est pourtant sur les montres connectées ou l'espace est plus que compté que la eSIM prend tout son sens en permettant à ces appareils de s'affranchir du smartphone en intégrant tout le nécessaire pour une communication autonome, à l'image de la récente Apple_Watch. Sans oublier les objets connectés qui pourront eux aussi se connecter directement au réseau pour entrer de plain-pied dans l'ère de l'IoT.

Autres articles avec les mots clés:   Communications  Réseaux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.